La Malesolde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Un peu d'info dans le domaine de l'archerie ...!!!

Aller en bas

Un peu d'info dans le domaine de l'archerie ...!!! Empty Un peu d'info dans le domaine de l'archerie ...!!!

Message  Perce Maille Mar 25 Mar - 3:34

L'arc est une arme de jet, composée d'une verge de bois plus effilée aux extrémités, le milieu étant plus renflé, à chaque extrémité, une encoche dans le bois vient fixer la corde ou le boyau. La longeur de l'arc variait en fonction de la taille de l'archer, il mesurer entre 1m50 et 1m90.
ARC-LONGBOW
Il est trés difficile de définir avec exactitude ce que fut l'arc médiéval car il en reste trés peu d'exemplaires. La découverte en 1841, à l'embouchure de la Tamise, d'une cargaison de bois d'If et d'ébauches d'arcs sur le navire du "Marie Rose", naufragé en 1545, est une des seules sources sur les arcs anglais, les "Long bow". Nombres d'iconographies et de scultptures montrent l'existence de 2 autres types d'arcs : le "bourguignon" et le "turquois".
Avant le 12 ème siècle, l'arc faisat partie de l'éducation des jeunes chevaliers, et était parfois utilisé pour la chasse. Il était décoré et particulièrement soigné. Par contre, on utilisait des arcs plus rudimentaires lorsqu'il s'agissait de tirs militaires. Ils étaient réservés aux gens d'armes non nobles, les chevaliers se réservant l'usage de l'épée.
Les Archers étaient recrutés parmi les gens de classes dites inférieures (paysans, artisans ou petits bourgeois).
Les archers en temps de guerre apportaient une aide précieuse et puissante au seigneur. Les meilleurs compagnies d'archers étaient anglaises, brabançons, bourguignonnes.
Elaboré en if, bois imputrescible (qui ne pourrit pas) ou autre bois (frêne,...) car l'If ne poussait pas sur tous les sols bien qu'il soit importait d'Italie ou d'espagne (forêt d'altitude pour une vitesse de croissance faible et donc rendant un bois plus solide)...cet arc en forme de D et de grande taille permettaient une bonne allonge avec une portée, pouvant atteindre les 200m. A l'époque médiévale, il était couramment tiré avec des puissances de 100 à 120 livres anglaise (45 à 54 kg) par des gens exercés dés leur plus jeune âge. Son usage était essentiellement geurrier et son but, un tir lontain d'attaque. Il était meurtrier à moins de 200m sur une cotte de mailles et à 100m sur une armure. Pour les flèches, elles pouvaient mesurer jusqu'à 90 cm et pesaient environ 100 grammes. Les pointes forgées étaient conçues pour transpercer les armures.
L'empennage est en plumes d'oie blanches. La corde est tressée en lin, chanvre ou soie pour les plus sophistiquées.
ARC BOURGUIGNON
Arc court avec une utilisation initiale pour la chasse et la défense des chateaux.
ARC TURQUOIS
Arc particulièrement efficace, d'origine orientale, arc dit "recurve" était en bois contrecollé. Ses performances semblent meilleures que celles des arcs français ou anglais. Ces arcs sont à l'origine semble t il de nombreuses pertes humaines lors des croisades.
Si certains membres de l'association sont intéressés par l'archerie je peux leur préter un ouvrage (archerie médiévale) plus docs à l'appui....à bientôt compagnons... cheers cheers
Perce Maille
Perce Maille

Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 43
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser