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Teinture des chausses en lain à froid?

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Teinture des chausses en lain à froid? Empty Teinture des chausses en lain à froid?

Message  Perce Maille Mar 12 Fév - 16:33

Voilà, je viens d'acheter des braies et des chausses. Je désire teindre les chausses (en lain) mais elles sont juste au niveau taille et j'ai peur qu'elles rétrécissent au lavage. Peut on faire de la teinture à froid? Merci de la réponse. Arrow Wink
Perce Maille
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Teinture des chausses en lain à froid? Empty Teinture Chausses

Message  jeanphi47 Mer 13 Fév - 18:29

Voici quelques sites où tu peux trouver des réponses. Pas évident de répondre exactement à ta question... Mais j'espère que tu trouveras ton bonheur.
extrait :
On en observe deux types : une teinture domestique rurale, réalisée à l'aide des plantes les plus faciles à obtenir, donc d'un coût moindre, et une teinture professionnelle quasi-industrielle, qui ne concerne qu'une minorité de personnes.
Les analyses physico-chimiques des vestiges textiles découverts lors de fouilles, les inventaires botaniques et les règlements d'activités permettent aujourd?hui de connaître l'art de la teinture à l'époque médiévale.
Ce dernier est complexe. Vient d'abord le morçandage : on fait bouillir la matière dans un bain d?eau contenant un mordant (cendres végétales, alun, rouille, vinaigre? et même urine !). Ce procédé permet de fixer le colorant. Il peut être pratiqué avant, pendant ou après la teinture.
On distingue deux procédés de teinture : par macération à froid ou fermentation, en renouvelant l'opération plusieurs fois afin de renforcer l'adhésion de la couleur, ou par macération à chaud dans un bain où l'on a auparavant fait bouillir les plantes tinctoriales.
Concernant celles-ci, il en existe une multitude. On trouve essentiellement de la garance et du bois de sappan pour le rouge, de la gaude pour le jaune, de la guède (plus connue aujourd'hui sous le nom de pastel) et de l'indigo pour le bleu, de la noix de galle et des racines de noyer pour le noir (en remplacement du noir de fumée, de mauvaise qualité), et diverses variétés de fleurs et de feuilles pour le vert. Les teintes rouge violacé, très recherchées, sont obtenues à partir de lichens(ces derniers peuvent aussi donner, par bain d'ébullition, des teintes jaunes et vertes). La cochenille est la femelle d'un petit insecte utilisée depuis l'Antiquité pour obtenir des teintes, selon la concentration, d'un rouge rosé à un pourpre bleu, en passant par le rouge vif, pourpre rouge et violet. Sans compter les plantes employées par les gens du peuple, ramassées dans les bois ou cultivées dans leurs jardins : herbe (vert), cerises (rouge tirant sur le vieux rose), mûres (bleu), genêts (jaune et vert), châtaigner et autres, n?offrant qu?une qualité médiocre.
Aucun mélange de couleurs n'est pratiqué afin d'en obtenir une autre, car il semble que ce genre de « bricolage » soit très mal considéré à l'époque. En général, un teinturier a en charge une couleur principale et une autre, secondaire (ex : rouge et jaune). Un teinturier de rouge, par exemple, ne s'occupe pas du bleu, et inversement.
Attention à une erreur fréquente chez les reconstituteurs : les teintures de mauvaise qualité donnent certes des couleurs passées, mais du rouge mal teint ne donne pas du rose ou de l'orangé. On ne parvient en effet à obtenir ces deux teintes qu'à partir de la fin du XIIIe siècle en Italie et du XIVe siècle en France (voir Michel Pastoureau, Jésus chez le teinturier).[/size]

Teinture des chausses en lain à froid? CochenillesTeinture des chausses en lain à froid? GarranceTeinture des chausses en lain à froid? Guede-ou-pastel Teinture des chausses en lain à froid? Noix-de-galle

A noter également : la diffusion à partir des XI-XIIe s., sous l'influence des pèlerins, des chapeaux de feutre, dont la fabrication remonte à l'Antiquité gréco-romaine,, l'importance des peaux et pelleteries, l'assemblage de textiles et de fourrures.


Pour en savoir plus :[
http://lesfilsdutemps.free.fr/
http://www.villeneuvedascq.fr/histoire/expositions/100laine/laine.htm

www.lrmh.fr/lrmh/telechargement/glossaire_textile.pdf

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1953-16282-1-Couleurs-pour-chausses.htm

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1265-18122-0-Teinture-naturelle.htm

http://lesfilsdutemps.free.fr/lateint.htm

http://graal.asso.free.fr/archeosite/teinture.html
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Teinture des chausses en lain à froid? Empty Un grand merci !!!!!

Message  Perce Maille Jeu 14 Fév - 0:07

Merci pour tes conseils... je vais voir ce que je peux mettre en place... Mais où puis je trouver les ingrédients? à trés bientôt...cordialement Canis lupus!!!! Arrow Laughing
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Message  jeanphi47 Jeu 14 Fév - 23:11

Je te recommande ce livre :
Teinture des chausses en lain à froid? Lire_p62
Teintures et couleurs naturelles
Catherine Willis
Dessain et Tolra, 2001, 96 pages
A l'heure du retour aux techniques traditionnelles, ce livre nous dévoile 40 recettes naturelles pour teindre soi-même les tissus. On se laisse guider au fil des saisons. Au printemps, le jaune du Curcuma ou du Pissenlit se disputent la vedette avec le rose ancien de l'écorce du poirier ou le vert du Tilleul. L'été, c'est le jaune de la Reine-des-Près, le brun du cachou, le mauve du Coquelicot ou l'orange de l'Abricot qui sont à l'honneur. A l'automne, on découvre entre autres l'orangé de la pelure d'oignon, le rouge du Dahlia et le rose du Sorgho. Avec l'hiver, viennent les tons jaunes de la Grenade et du Safran ou le vert du Magnolia. Des conseils pratiques et des adresses utiles complètent les photos étape par étape de chaque réalisation (Amazon)
Tu le trouves d'occase à partir de 10 euros.


Voici un article écrit par beaujarret paru sur : http://beaujarret.fiftiz.fr/blog/4187,la-teinture.html
La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton.
Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques.
Tout d'abord, il faut commencer par mordancer la fibre : c'est à dire la préparer à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner.
Plusieurs mordants sont utilisés : l'alun (avant teinture) et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer (après teinture).

LE MORDANCAGE :

ALUN : Pour 1 kg de laine : 200 g d'alun
Dissoudre l'alun dans de l'eau bouillante. Y introduire la laine humectée. Porter à ébulition en remuant pendant une heure. Laisser refroidir. Sortir la laine et l'égoutter (ne pas la tordre.).

SULFATE DE CUIVRE : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre fait virer les jaunes en verts. Dissoudre le sulfate de cuivre dans de l'eau tiède, mettre la laine que vous venez de teindre (donc encore humide). Faire bouillir de 10 minutes à 1 heure en remuant. Bien rincer et égoutter la laine.

SULFATE DE FER : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de fer
Le sulfate de fer permet de foncer les couleurs. Procéder de la même manière que pour le sulfate de cuivre. Faire bouillir jusqu'à 2 ou 3 heures.

LA TEINTURE DE BOUILLON :

Les plantes tinctoriales nous donnent la possibilité, pour certaines, d'utiliser les écorces, les feuilles, les fleurs ou les racines. Le traitement avant chauffe est donc différent.

Les branches, écorces et les racines doivent tremper avant cuisson. Les fleurs, feuilles et fruits ne nécessitent pas de préparation mais doivent être utilisés très rapidement après cueillette.

La cuisson doit se faire progressivement : mettre les plantes dans l'eau froide, puis chauffer jusqu'à ébullition pendant une heure environ. Lorsque la plante a rendu un jus intéressant, il faut enlever les plantes et même filtrer le jus pour que la fibre ne soit pas en contact avec un reste de plante qui pourrait donner des taches. Laisser refroidir. Mettre la laine. Refaire bouillir le temps désiré (de 20 minutes à 2 heures) en remuant. Egoutter la laine, la laisser refroidir puis rincer à sa température (attention au feutrage). Laisser sécher à l'air libre.

La méthode la plus fréquente consiste à faire bouillir le composant coloré : écorce, feuilles, fleurs, insecte, galle...

Cette décoction, une fois qu'elle a bien rendu son jus, permet d'obtenir une couleur : mais ce ne sera pas forcément celle que l'on voit. L'oxydation, le sulfate de cuivre peuvent être utilisés pour obtenir une autre teinte.

LA TEINTURE A FROID :

Plus connue sous le nom de "teinture par fermention", si elle donne de bons résultats, est souvent difficile à maîtriser. Les spécialistes pensent qu'il s'agit de la forme la plus ancienne de teinture développée dans la zone du Moyen-Orient, zone géographique où le climat permet une telle application (T° moyenne assez haute pour entraîner une fermentation). Les peuples orientaux (Parthes, phéniciens, hébreux, égyptiens) connaissent et maîtrisent ces techniques et l'on peut apprendre beaucoup en consultant l'Ancien Testament, notamment le livre de l'Exode et le Lévitique. Les pays du nord européen ont, quant à eux, développer l'art de la teinture de bouillon (par ébullition) même si certaines sources permettent de croire à l'utilisation de teintures par fermentation assez tôt (utilisation des lichens à orseille chez les Gaulois, possibilité de faire fermenter des bains près du feu...).

Anne RIEGER, teinturière professionnelle, travaille avec cette technique qu'elle a redécouverte en apprenant à maîtriser l'art du bleu (indigo et pastel, d'abord par réduction chimique puis de façon naturelle avec les cuves de fermentation).

Voici une de ses recettes pour un jaune aux citrons :

Mettre des peaux de citrons dans un bocal en verre sans les oxyder avec une lame de couteau (simplement en les déchiquetant à la main), ajouter de l'eau avec le reste de jus de citron, le pH va descendre et il faut le maintenir entre 3 et 5 (vérifier tous les jours avec du papier pH ou un ph-mètre) Au bout de 15 jours, divisez le liquide en deux et compléter dans chacun des bocaux avec de l'eau. Il doit demeurer acide (pH entre 3 et 5) tandis que l'autre doit devenir basique (pH=10,5 et 11) en ajoutant jour après jour un peu de chaux. L'écheveau de laine à teindre doit être mis plusieurs jours dans le bocal acide puis près de vingt minutes dans le bocal basique. Sécher sans laver. Il faut la rincer abondamment avant de l'utiliser et même la laver. On obtient de très bons résultats avec des racines de garance en les laissant fermenter dans de l'eau de pluie croupie (a l'avantage de ne pas être basique comme l'eau du robinet qui est chlorée et même légèrement acide) trois ou quatre semaines en plein été sous les tuiles d'un toit afin d'amener le bain à une T° assez chaude. De bons résultats également avec le jus de baies de nerprun (le jus violet fermente et tourne au vert, donnant une teinture solide) et l'écorce d'aulne (bain orange vif ).

Enfin quelques petits conseils :

L'odeur qui accompagne le processus de fermentation est souvent nauséabonde et de plus se transmet à la laine et ne disparaît souvent qu'avec une mise à l'air prolongée...

Attention toutefois à ne pas les laisser à la lune ou au soleil, les pires ennemis du teinturier...

La fermentation procure des dégagements gazeux, surtout en période d'orages ou de temps lourd...

Utilisez des bocaux en verre solides et n'oubliez pas de les entrouvrir régulièrement car ceux-ci peuvent déborder ou même exploser...

Enfin, la pellicule cuivrée qui se crée à la surface d'un bain est souvent un bon indice de la qualité du bain, même si les déconvenues ne sont pas rares... la déception est souvent au rendez-vous

Exclamation Voilà ! j'espère que cela pourra t'aider.
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Teinture des chausses en lain à froid? Empty Un grand merci à toi Jean PHI

Message  Perce Maille Sam 16 Fév - 1:53

Je pensais jamais que la teinture soit un art aussi complexe, cela relève d'un vrai métier semble-t-il?? Mais j'apprécie toutes les infos que tu as pu me transmettre...Je te tiens au courant de ma teinture future. Arrow Smile à bientôt...
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Teinture des chausses en lain à froid? Empty Re: Teinture des chausses en lain à froid?

Message  Mathilde Mar 19 Fév - 15:25

c'est vraiment très intéressant merci à toi jean phi
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